L'histoire

1877

Création de la boulangerie HUG à Lucerne

Le 1er août 1877, Joseph Hug-Meyer, maître-boulanger âgé de 26 ans, rachète à son propre compte et pour la somme de 3010,25 francs la boulangerie Zumbühl, située dans la Weggisgasse à Lucerne. On raconte qu'un matin, Joseph Hug-Meyer aurait enfourné par erreur du pain tranché au lieu de miches. C'est ainsi qu'il a – volontairement ou non – jeté les bases du succès de l'entreprise HUG: le délicieux zwieback HUG venait de voir le jour! Depuis, HUG n'a jamais cessé de perfectionner le zwieback, dont il a fait une spécialité.

1895

La 2e génération

Josef Hug-Schmid, le fils ainé de la famille, rejoint l'entreprise en 1895 et se consacre pleinement à la production du zwieback.

1913

Fondation de la HUG AG à Malters

En 1913, Josef Hug-Schmid fonde la biscotterie HUG AG à Malters, où sont ensuite fabriqués le zwieback et d'autres produits diététiques à partir de 1914. Dès lors, les entreprises de Lucerne et de Malters, pourtant dirigées par les mêmes familles, suivent leur propre voie, tant sur le plan juridique que financier.

1931

La 3e génération

En 1931, une nouvelle biscuiterie moderne équipée d'un four électrique avec convoyeur à bande est construite à Malters. Les consommateurs découvrent avec bonheur le premier biscuit HUG: l’anneau aux noisettes. Depuis sa création en 1914, l'entreprise HUG est aussi et entre autres un important fournisseur de la biscotte militaire, la légendaire «Tuile fédérale». En 1934, la troisième génération intègre l'entreprise: l'aîné, Josef Hug-Gübelin (docteur en sciences politiques) et le cadet, Werner Hug-Niedermann, rejoignent leur père Josef Hug-Schmid.

1968

Un nouveau bâtiment pour la biscuiterie de Malters

Un grand hall de fabrication et de stockage est construit à Malters en 1968/1969. Deux lignes de production modernes permettent désormais d'assurer l'ensemble de la production.

1973

Rachat de la HUG AG à Wald, près de Zurich

En 1973, l'entreprise HUG rachète la HUG AG à Wald et étend ainsi sa gamme aux spécialités de gaufres (éventails, cornets et bricelets roulés). L'entreprise créé alors son «Service restauration» et fournit des spécialités de desserts aux grands consommateurs. Reprise de la Kuhn AG à Turgi En 1973, Max Kuhn, le propriétaire de la biscoterie Kuhn AG basée à Turgi, revend son entreprise à HUG AG. La production de biscottes est transférée à Malters.

TV Spot «Zwieback»

1974

La 4e génération

En 1974, Werner Hug-Krieger, le fils aîné de Werner Hug-Niedermann, intègre à son tour l'entreprise. Andreas Hug-Furrer, son frère cadet, le rejoint en 1986.

1978

Acquisition de «Fritz&Oehlschleger»

Le rachat de «Fritz&Oehlschleger», basé à Meisterschwanden, permet à l'entreprise HUG de compléter sa gamme avec des produits de boulangerie surgelés – Pizzettes et Ramequins au fromage – et d'accroître ses compétences de leader dans le domaine des produits de boulangerie.

1980

HUG TV-Spots 1980er

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«Choco Guezli»

«Choco Guezli - das chnuspert so busper».

Vita Corn: nouveau lancement

«Al Forno»

4e génération

1984

HUG - «Chnusper ond busper»

Le célèbre slogan HUG «Chnusper ond busper», créé en 1984, incarne précisément ce que représente HUG: de délicieux biscuits croquants qui apportent de l'énergie et du bonheur pour toute la journée. Tous les employés HUG se sont réunis afin de former le mot HUG avant de crier «Chnusper ond busper» en direction de la caméra. Un moment légendaire.

HUG Generationenspot - Werner und Andreas Hug

1990

HUG TV-Spots 1990er

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«Betrifft die Neuheit Chocos»

«Minis Weltpremiere»

«Security Check»

«Meeting-Room»

«Chatzestreckerlispot»

1995

Acquistion des biscuits Willisau

En 1995, l'entreprise HUG rachète la Biscuits Willisau AG, basée à Willisau, et marque une nouvelle étape importante de son histoire. Le mythe des Anneaux de Willisau perdure, et l'entreprise HUG avec lui.

1996

HUG: «Feines aus Luzern»

Ancrée à Lucerne depuis 1877, la marque HUG incarne les spécialités traditionnelles de biscuits. Cette origine régionale, HUG l'a soulignée par le biais du slogan «Feines aus Lucerne» (des délices en provenance de Lucerne). Tous les biscuits ont alors été emballés dans un paquet écologique au look lucernois. L'idée du «Luzerner Chatzestrecker» – le chat comme mascotte – a repris vie sous la forme du chat HUGo.

1997

Ouverture des magasins d'usine à Willisau et Malters

Depuis l'ouverture du magasin d'usine de Willisau, avec vue sur la fabrication des biscuits, l'entreprise HUG permet au public de prendre part au mythe des Anneaux de Willisau. Le succès rencontré à Willisau encourage l'entreprise à ouvrir un second magasin à Malters un an plus tard, toujours avec un aperçu de la production.

2000

Acquisition des Bricelets Duff

Zurich et Wuillemin/Lausanne: en l'an 2000, l'entreprise HUG rachète le fabricant de bricelets roulés Duff à Zurich, ainsi que l'entreprise vaudoise de bricelets Wuillemin à Lausanne. HUG accroît ainsi un peu plus ses compétences en matière d'assortiment de desserts haut de gamme.

2000

«HUG gehört einfach dazu»

En 2004, Werner Hug sort pour la première fois du placard à balais et vient prendre place sur le canapé d'un jeune couple pour une soirée télé. Pourquoi? Parce que HUG fait partie de la famille. Il s'agissait du coup d'envoi d'une campagne parmi les plus insolites de Suisse. Certaines recettes de produit avaient aussi été améliorées, et sur les paquets, les portraits de Werner et Andreas Hug présentaient les garants de l'excellente qualité des produits HUG.

«Sofaspot»

«Biwakspot»

«Tanzspot»

2016

La 5e génération

En 2015 et après cinq années passées au sein de l'entreprise, Anna Hug, la fille de Werner Hug, rejoint le comité de direction, dont le pourcentage de femmes atteint désromais 30 %. Fabian Hug, le fils d'Andreas Hug, intègre l'entreprise en 2016, puis le comité de direction en 2020.

2016

HUG: «Chnusper-Gluscht»

«Chnusper-Gluscht», une envie de croquant: la nouvelle identité visuelle apporte plus de transparence et d'envie. L'assortiment de biscuits se présente dans un sachet transparent écologique avec cavalier en carton, qui révèle la fraîcheur du contenu. Le logo retouché incarne la valeur haut de gamme de la marque HUG. Signée par Werner et Andreas Hug, la promesse de la Famille HUG, «naturel et sincère», constitue un label de garantie HUG pour les consommateurs et leur apporte sécurité et confiance: HUG utilise autant que possible des ingrédients naturels et déclare ouvertement l'origine de ses matières premières.

2018

Coup d'envoi du projet générationnel «backhaus»

En 2020/2021, l'usine de Trimbach est transférée à Malters, où le site principal existant bénéficie d'installations de production supplémentaires parmi les plus modernes. La Famille HUG investit environ 60 millions de francs dans le projet «backhaus». Grâce à cette fusion, Malters accueille désormais l'un des centres de fabrication de produits de boulangerie les plus modernes de Suisse.

2020

1er janvier 2020: Anna Hug et Andreas Hug partagent la direction de l'entreprise

Andreas Hug, de la 4e génération, devient co-Directeur en charge des opérations. Sa nièce Anna Hug représente la 5e génération et devient co-Directrice pour les marchés. Depuis le 1er janvier 2020, ils dirigent l'entreprise sous forme de «job sharing».

2021

HUG: «naturellement BON»

Des ingrédients naturels, une attitude fondamentalement honnête, un esprit d'innovation et un plaisir d'excellente qualité: voilà ce que signifie «naturellement bon». Une promesse authentique de la marque HUG. Dans le sillage du nouveau positionnement, l'entreprise s'est penchée un peu plus encore sur la durabilité en termes de matières premières et de matériaux d'emballage. Depuis toujours, HUG fait preuve d'une gestion responsable dans ce domaine, une gestion encore renforcée et soulignée sur chaque paquet HUG. Nous restons fidèles à nos convictions: «Meilleur, naturellement.»

Les classiques dans un nouveau design

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